Reitstall Pavel - Visites Terrain (CV)
Distributeurs automatiques de concentrés
Distributeurs automatiques de fourrage
Avoir une stratégie commerciale
Créée en 1979 par les parents de l’agriculteur et située à Calden-Fürstenwalde (Allemagne), l’exploitation emploie aujourd’hui 12 salariés et 3 membres de la famille Pavel. Philipp Pavel, le gérant actuel, a grandi sur l’exploitation et a suivi une formationen élevage équin. Il a 14 ans d’expérience, comprenant des études équines, la formation de chevaux et un Bachelor en gestion des affaires.
Activités principales:
- Pension pour chevaux
- École d’équitation
- Élevage amateur (max. 2 poulains par an)
- Gestion des prairies et entretien des pâtures
- Nombre de chevaux : 180 chevaux
- Superficie : 100 hectares
Objectifs du voyage d’étude : Présenter divers systèmes d’hébergement pour les chevaux (box intérieur, box paddock, hébergement en groupe) avec différents types de litières. L’exploitation comprend trois manèges intérieurs et trois carrières, dont deux sont équipés d’un système d’ajustement automatique de l’humidité utilisant une citerne pour collecter l’eau de pluie pour l’arrosage. Les autres espaces de travail ont des sols en sable avec un arrosage de surface.
L’exploitation souhaite mettre en avant :
- L’impact des conditions d’hébergement sur le bien-être et la santé des chevaux,
- Les avantages d’une technique d’alimentation moderne utilisant des distributeurs automatiques pour le foin et les concentrés, réduisant le travail des salariés et contrôlant la consommation d’aliments,
- La résilience de la ferme grâce à la diversification de ses activités et à l’amélioration des conditions de travail pour les salariés.
Distributeurs automatiques de concentrés

Cette exploitation dispose de distributeurs automatiques d’aliments concentrés (DAC), installés à la fois dans les écuries actives et pour les chevaux logés en boxes.
Coût de l’investissement
- Modèles d’extérieur : 15 000 à 20 000 euros,
- Modèles installés en boxes : Environ 200 euros par unité.
Avantages
- Réduit le travail manuel,
- Gain de temps,
- Distribue des aliments concentrés en rations plus petites et plus fréquentes tout au long de la journée,
- Permet de personnaliser l’alimentation de chaque cheval,
- Permet l’alimentation simultanée de tous les chevaux dans les boxes,
- Favorise le mouvement des chevaux dans les écuries actives.
Inconvénients
- Peut causer de la frustration chez les chevaux, entraînant des comportements tels que de l’irritation, des bâillements ou des bagarres en groupe,
- L’investissement n’est pas toujours nécessaire, en fonction des besoins de l’exploitation.
Distributeurs automatiques de fourrage

Cette exploitation utilise des distributeurs automatiques de fourrage (DAF) dans les écuries actives et les boxesindividuels.
Remarque : Il convient d’être très attentif lors de la programmation des heures de distribution du fourrage afin d’éviter tout stress inutile pour les chevaux.
Coût de l’investissement
- Modèles d’extérieur : 5 000 à 20 000 euros.
- Modèles de boxes : À partir de 1 000 euros.
Avantages
- Réduit le travail manuel,
- Gain de temps,
- Permet d’adapter les rations aux besoins spécifiques de chaque cheval, en fonction du poids ou des problèmes respiratoires,
- Favorise le mouvement des chevaux dans les écuries actives.
Inconvénients
- Peut causer de la frustration chez les chevaux, entraînant des comportements tels que de l’irritation, des bâillements ou des conflits de groupe,
- Il ne s’agit pas toujours d’un investissement nécessaire, en fonction de la configuration de l’exploitation.
Avoir une stratégie commerciale

Cette exploitation, spécialisée dans la pension pour chevaux, propose deux types de formules de pension :
- Pension classique : À partir de 330 € par mois (hors services).
- Pension active : À partir de 420 € par mois (hors services).
Les services supplémentaires sont facturés par le biais d’un système de jetons. Les propriétaires de chevaux achètent des jetons à l’écurie et les utilisent pour des services spécifiques tels que la litière, les cours, la nourriture, l’utilisation du solarium, etc. L’écurie propose également un service de garde d’enfants.
L’exploitation accueille 119 chevaux, dont environ 50 sont logés en écurie active. En moyenne, les propriétaires dépensent 700 euros par mois, tous services compris pour l’hébergement de leurs chevaux.
Avantages
- Simplification de la gestion et de la facturation, les frais étant basés sur des jetons plutôt que sur des prestations individuelles,
- Offre une expérience de pension flexible et personnalisable, permettant aux propriétaires de sélectionner les services dont ils ont besoin.
Inconvénients
- Pas d’option de pension tout compris, ce qui pourrait avoir pour conséquence que les pensions ne répondent pas toujours à la norme des 3F (fourrage, liberté de mouvement, contacts sociaux) en fonction des choix du propriétaire,
- Des coûts plus élevés pour les clients.
.